• Les Nouvelles Peurs

     

     


    Au fils des années les façons de penser et d'agir ont évolué, les mœurs de la société ont changé. La société a beaucoup évoluée depuis la Révolution de 1968 durant laquelle les jeunes ont obtenu une certaine liberté, c'est à dire que les façons de pensées et d'agir se sont transformées depuis cette révolte des jeunes. Durant cette révolution, certains sujets se sont démocratisés, ils ne sont plus les sujets " TABOUS " qu'ils étaient auparavant, les mœurs des Hommes ont changées, si bien que désormais ont assument plus et on à moins honte. C'est l'émancipation des jeunes plus principalement, l'émancipation sexuelle, c'est la fin d'une époque "vieux jeux». Les jeunes sortent de plus en plus et profitent pleinement de leur jeunesse.
    Tous ses changements ont entrainés l'apparition de nouvelles peurs dans la société, comme le sida par exemple qui est due à l'émancipation sexuelle. Le Virus du Sida est apparut au alentours des années 1960, chez des personnes homosexuelles mais il à été reconnu sous le nom de syndrome d'immunodéficience acquise plus connu sous son acronyme SIDA ou (Aids en anglais) en 1984. Ce virus transmissible le plus fréquemment par voie sexuelle mais aussi par voie sanguine notamment dans l'échange de drogues injectables, ou encore de la mère à l'enfant durant la grossesse. Il faut savoir que le sida est une maladie mortelle, qui affaiblit le système humanitaire jusqu'à sa mort. C'est une maladie d'autant plus importante car elle concerne de plus en plus de personnes chaque année dans le monde depuis 2004, 4.9 millions de personnes en plus sont atteintes si bien que aujourd'hui près de 40 millions de personnes dans le monde sont atteintes du virus
    http://www.genreenaction.net/spip.php?article3556 (Pays pauvres, ou la contraception n'existe pas et les jeunes) et surtout qu'elle ne se soigne pas, aujourd'hui aucun vaccin n'est disponible contre le Sida ! Une fois que l'on à attraper le Sida, on ne peut rien faire, c'est irréversible. Le sida représente une peur récente pour la société, en effet, l'angoisse de la maladie touche si bien les jeunes comme les plus âgés.
    Depuis l'évolution des mœurs et les libertés des jeunes acquises pendant la révolution de 1968, les parents vivent dans la crainte de laisser sortir les jeunes à des heures tardives, car les agresseurs et la délinquance associée à la violence sont de plus en plus présents. De nos jours, la rue fait peur aux parents qui ne souhaitent uniquement la sécurité de leurs enfants qui parait incertaine à l'extérieur. Depuis plusieurs années, les parents ont de plus en plus peurs que leurs enfants fassent appellent à l'autodestruction pour essayer de se consoler ou d'oublier les malheurs qu'ils rencontreront au cours de leur adolescence. Il est vrai que aujourd'hui beaucoup de jeunes, plus principalement les filles, songent à se suicider. Presque toutes les filles ont voulu à un moment ou à un autre quitter définitivement ce monde, afin de fuir le quotidien et d'échapper au malheur qui est venu les frapper, le suicide est n'est pas une solution, il est au contraire vu comme une certaine lâcheté et un manque de courage. Le suicide est vu comme la dernière solution pour mettre fin à sa vie, suite à une déception liée le plus souvent à une déception amoureuse. Le suicide inquiète de plus en plus les parents, ils deviennent de plus en plus soucieux pour eux et tentent d'être parfait de façon à ce que les enfants ne se sentent pas malheureux. Pour finir, les sorties sont un sujet aussi à aborder. À travers les générations, les manières sont différentes et les mentalités aussi. Les jeunes ne s'amusent pas de la même manière cela est certain car les centres d'intérêt changent. Les parents ont accepté le fait que leurs enfants grandissent et qu’ils veulent la liberté et l’indépendance, mais ils ont peur de voir les conséquences. Ils ont peur que leurs enfants tournent mal. Ils veulent leur réussite et non leur échec, c’est pourquoi ils essayent de les « tirer vers le haut » et ils les poussent à faire des études alors que avant, un paysan savait que son fils deviendra paysan ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Suite à la démarcation des jeunes envers leurs parents, on ne peut plus parler de se phénomène aujourd’hui, car bien au contraire, les jeunes veulent se différencier de leurs parents sur tous les plans notamment sur le plan professionnel. Aujourd'hui des peurs nouvelles sont apparues dans la société, elles sont liées au progrès et à l'évolution des mœurs. Les peurs affectent surtout les parents, qui se plient en quatre pour la sécurité et le bonheur de leurs enfants et qui ne pourraient pas accepter que quelque chose ou que quelqu'un leur fasse du mal.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :